Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL)

Source ANSFL

L’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales est une association régie par la loi de 1901. Créée en 1983, elle a pour but la revalorisation et la défense de la profession de sage- femme libérale en France. Pour cela, elle s’est fixée 7 objectifs :

Œuvrer pour le regroupement des sages- femmes libérales.
Favoriser l’information et la formation des sages-femmes libérales.
Mettre en commun et analyser la pratique professionnelle des sages-femmes libérales.
Développer avec la population de meilleures conditions de maternité/paternité et favoriser la prise de conscience individuelle et collective des femmes et des hommes face à la naissance, à la santé, à la prévention.
Intervenir auprès des organismes d’État (ministères, sécurité sociale...) afin d’informer les gestionnaires de l’État sur la pratique professionnelle des sages-femmes libérales et de leur apporter toute analyse leur permettant de légiférer en connaissance de cause.
Intervenir auprès des médias afin que l’information soit la plus complète et la plus claire possible pour favoriser les choix des populations et des sages-femmes libérales en matière de naissance, sexualité, santé et prévention (par publications, conférences, séminaires, colloques, tables rondes et autres manifestations).
Participer à un travail unitaire avec les sages- femmes salariées (secteur public et privé), les syndicats, les enseignants et les étudiants en adhérant à une fédération réunissant tous les modes d’exercice de la profession.

Siège de l’ANSFL
9 Avenue Quartz