Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception

Presse


Région Île-de-France

Pour toutes demande ou informations sur l’Île-de-France
contact : info(at)ancic.asso.fr

Etudes
Les IVG   en Île de France. Quatre ans de suivi régional de 2012 à 2015 Catherine Vincelet ORS décembre 2016

Source : ORS idf

L’essentiel de l’étude

L’Île-de-France se situe au 3e rang des régions de métropole pour le recours à l’IVG  .À travers ces quatre ans de suivi régional, l’Observatoire régional de santé (ORS) propose un suivi d’indicateurs à l’échelle infra-régionale.

Parmi les résultats marquants :
En 2015, un peu plus de 50 000 recours à l’IVG   pour des Franciliennes soit un taux de 17,1‰ femmes en âge de procréer. Ces taux varient selon les départements de 13,5 ‰ dans les Yvelines à 22,4 ‰ en Seine-Saint-Denis,
Près de trois quarts des IVG   réalisées dans le département de domicile avec des écarts importants selon les départements, de 86,5 % à Paris à 58,9% pour le Val-de-Marne,
Une offre hospitalière en diminution et une augmentation de l’offre « en ville ».

Pour télécharger la synthèse et le rapport
ORS idf

Sites internet régionaux utiles :

ARS IDF
Page concernant l’IVG  
Le projet régional FRIDA

Site internet  : ARS IDF

ORS idf
Observatoire régional de santé IDF

http://www.ors-idf.org/

Site Internet : http://www.ors-idf.org/

Acteurs et réseaux

Créé en novembre 2004 (JO du 01 décembre 2004), le réseau a pour but de mettre en œuvre la nouvelle réglementation concernant l’IVG   médicamenteuse hors établissement de santé.

La loi du 04 juillet 2001, complétée par un décret et un arrêté en juillet 2004, puis une circulaire le 26 novembre 2004, a finalement permis la pratique d’avortements en ville.

Réseau de Santé et Conseil d’Administration

Pour diffuser la méthode médicamenteuse en ville et garantir sa bonne application, un réseau de santé, s’appuyant essentiellement sur des médecins de ville s’est constitué. Il a pris la forme d’une association Loi 1901.
Les membres du Conseil d’Administration sont soit des responsables de centres d’IVG  , soit des médecins de ville. IIs sont au nombre de 7 et sont tous des bénévoles.

Ce sont eux qui décident des orientations de l’association et qui valident toutes les décisions SOUS LE CONTROLE DE L’ASSEMBLEE GENERALE et du commissaire aux comptes.

Le réseau repose sur des professionnels de ville, qui une fois formés à la méthode, prennent directement en charge les femmes souhaitant avoir recours à une IVG  .

Nos actions :

Faire des IVG   médicamenteuses en ville

Diffuser la méthode médicamenteuse en ville pour améliorer et faciliter la prise en charge des femmes

JPEG

http://revho.fr/

IVG  , les adresses.
Le site pour savoir où avorter en Ile-de-France, porté par des professionnels de santé.
www.ivglesadresses.org/
http://www.ivglesadresses.org/

Le Collectif Maternité des Lilas
Collectif de soutien des bénéficiaires de la maternité des lilas

http://www.la-maternite-des-lilas-vivra.com/

Formation
Formations professionnelles à l’IVG   médicamenteuse hors hospitalisation par le Réseau entre la Ville et l’Hôpital pour l’Orthogénie [1]

Pour les médecins non qualifiés en gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique, la journée de formation devra être suivie d’un stage pratique dans un CIVG pour pouvoir justifier de la compétence nécessaire à la pratique de l’IVG   médicamenteuse hors établissement de santé.

« Le réseau REVHO est désormais Organisme de Développement Professionnel Continu et est habilité à ce titre à proposer des programmes de Développement Professionnel Continus indemnisés l’OGDPC . »

Pour les autres régions et pour les médecins salariés : consulter REVHO

Agenda :

Dans le cadre du cycle d’échange de pratiques organisés par le CDCESS(*), nous proposons aux professionnels en interaction avec les jeunes des temps de réflexions.

Les thèmes pour l’année 2017 :

- Education à la sexualité en maternelle - Mardi 24 janvier 2017
- Intervision - Vendredi 17 mars et Mardi 4 juillet 2017
- Découverte de la Pratique Attentionnelle Active - Vendredi 16 juin et Vendredi 8 décembre 2017
- Bilan des actions sur le territoire essonnien dans le cadre du CDCESS - Jeudi 8 juin 2017
- Initiation « Théâtre forum » - Jeudi 15 juin 2017

Les groupes d’échanges de pratiques créent les conditions d’un véritable esprit d’innovation en misant sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte d’un objectif d’amélioration de sa pratique professionnelle. Il permet aux acteurs, à travers la variété de contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité.

Programme rencontre CDCESS 2017 + bulletin d’inscription

[1REVHO