05/02/14 Point sur l’évolution de l’utilisation des contraceptifs depuis 1 an et sur les actions de sécurisation mises en place

Ce point d’étape intervient un an après avoir, à la demande de la ministre de la santé et des affaires sociales, mis en garde les prescripteurs français et initié au niveau européen une réévaluation du rapport bénéfice/risque des contraceptifs hormonaux combinés (CHC) contenant des progestatifs dits de 3ème et 4ème générations . Il confirme les tendances observées dans les six analyses précédentes.

L’ANSM   a également expliqué les actions d’information à destination des femmes et des professionnels de santé qui vont être mises en place en France à la suite de l’évaluation européenne des COC de 3ème et 4ème générations.

Ces mesures permettent d’apporter une information juste, complète et validée aux femmes prenant la pilule, au public et aux professionnels de santé.

L‘ANSM   continuera à suivre étroitement l’utilisation des contraceptifs hormonaux combinés ainsi que l’impact de ces mesures visant à mieux sécuriser leur utilisation.

ANSM Brochure Vous et.. vos contraceptifs oestroprogestatifs
Evolution récente de l’utilisation des contraceptifs en France : contraceptifs oraux combin és (COC) et autres contraceptifs
L’utilisation des contraceptifs depuis 1 an et les actions mises en place 2013-2014
Evolution de l’utilisation en France des Contraceptifs Oraux Combinés ( COC) et autres contraceptifs de janvier 2013 à décembre 2013