Colloque FEM le 17 janvier 2015

Un grand événement aura lieu le 17 janvier 2015 :

Pour célébrer les 40 ans de la loi Veil, et revenir sur le combat qui précéda le vote de cette avancée législative majeure pour les femmes françaises,
Pour porter la revendication du droit à l’avortement en Europe et dans le monde. En Europe, alors que la vocation de l’UE est de tendre à une harmonisation supranationale des législations des différents états-membres sur certains sujets, nous déplorons que l’avortement n’en fasse pas partie. Ainsi, les Européennes sont profondément inégales en la matière, générant ce qu’on appelle un « tourisme » abortif. A l’échelle mondiale, l’avortement reste majoritairement interdit, et 47 000 femmes meurent chaque année des suites d’un avortement clandestin. La France peut devenir le berceau des initiatives visant à faire progresser les droits des femmes dans le monde.
Pour sensibiliser et mobiliser la population en France. Malgré les multiples progrès rencontrés depuis 40 ans, avorter s’apparente encore parfois à un parcours de la combattante – accessibilité limitée des centres IVG   dans les zones rurales, fermeture de centres depuis 2004, allongement des délais de prise en charge.
Pour réunir toutes celles et ceux qui se mobilisent pour le droit à l’IVG   en France, en Europe et dans le monde.

Pour toutes information

Inscriptions

A Paris l’événement aura lieu à la Mairie du 4eme arrondissement. Les places sont limitées, ne tardez pas à vous inscrire ! Inscriptions dès à présent et gratuitement ici
En région, des événements auront lieu dans certaines villes. Pour Strasbourg contactez osezlefeminisme67@gmail.com et pour Grenoble contactez osezlefeminisme38@gmail.com, d’autres villes à venir.Inscrivez-vous ici pour être au courant.
Vous pouvez devenir bénévole le jour J en vous inscrivant ici.
Si vous avez connaissance d’événements et que vous souhaitez les voir apparaître sur ce site, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à evenement17janvier@gmail.com.
A travers trois tables-rondes, entrecoupées d’intermèdes artistiques et humoristiques, nous :

- reviendrons sur le combat de nos aînées féministes pour obtenir ce droit en France ;

- parlerons des entraves au droit d’avorter qui subsistent encore en France, et dans le monde ;

- lancerons une grande réflexion sur la nécessité de garantir le droit d’avorter à l’échelle européenne.