Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception

Presse


Appel à signature pétition Collectif IVG TENON Manifestation le 29/09/18

AVORTER NOTRE CHOIX, NOTRE DROIT, NOTRE LIBERTÉ
En ces journées autour du Droit à l’Avortement, le collectif CIVG Tenon est solidaire de toutes les luttes des Femmes dans le monde pour ce droit fondamental.
Faut-il rappeler que 47 000 femmes meurent chaque année d’avortements clandestins ?
En Europe toutes les femmes doivent disposer de ce droit sans contrainte étatique et religieuse, et il doit être intégré dans la Charte Européenne des droits fondamentaux.
 
Si le droit à l’avortement est bien inscrit dans la loi française, sa concrétisation est loin d’être satisfaisante dans toutes les régions. Les choix de politique d’austérité de ce gouvernement et de ces prédécesseurs dans le domaine de santé publique ont conduit à la fermeture de 130 centres de planification et d’IVG   en 10 ans. Ces fermetures ne cessent de s’accentuer par la fermeture de nombreuses maternités où étaient accueillis des centres de planification et d’IVG  .

Les pressions morales et religieuses, les lobbys anti-IVG   et pro vie, l’extrême droite, le pouvoir médical au travers de la clause de « de conscience » perdurent.

L’ENSEMBLE DE CES ENTRAVES SONT DE RÉELLES MENACES POUR L’APPLICATION DE NOTRE DROIT
 Le collectif CIVG Tenon demande :
L’application complète de la loi (Octobre 1979) qui donne obligation à chaque hôpital public la création d’un centre d’IVG   avec des MOYENS CONSTANTS,
La suppression de la clause de conscience,
L’allongement des délais, pour avorter,
La pratique dans le service public de tous les examens nécessaires pour une réelle gratuité,
Que soit engagée une réflexion sur la lettre de consentement demandé lors de la seconde consultation,
L’application sur tout le territoire de la circulaire (juillet 2016) pour les femmes refugiées et les sans-papiers permettant la prise en charge de leur avortement. 
Une formation plus approfondie de tous les professionnel-les de santé 
Des campagnes nationales sur l’avortement, la contraception et l’éducation à la sexualité
Et surtout : Des moyens ! Des moyens ! Des moyens ! Et NON UN OBJECTIF BUDGETAIRE

Pour la pérennité du Centre Interruption Volontaire de Grossesse de Tenon Paris 20eme, indispensable à cet arrondissement, nous faisons signer la pétition demandant la création d’un poste de praticien hospitalier. L’absence de ce poste peut remettre en cause l’activité du centre de planification et l’avortement à Tenon

Lien de la pétition en ligne https://www.change.org/p/martin-hirsch-pour-la-cr%C3%A9ation-d-un-poste-de-m%C3%A9decin-praticien-hospitalier-au-civg-tenon

 Retrouvons nous SAMEDI 29 SEPTEMBRE – 11H DEVANT L’HOPITAL TENON
4, rue de la Chine Paris, 20ème métro Gambetta
L’AVORTEMENT, CE SONT LES FEMMES QUI DECIDENT !
Collectif CIVG Tenon