Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception

Presse

Forum Santé Sexuelle et affective organisé par le SUMPPS de l’université de Caen, le jeudi 01/12/22 de 11H30 à 17h dans l’aula magna

La nouvelle édition du forum santé sexuelle et affective organisé par le SUMPPS (service de médecine préventive et promotion de la santé) de l’université de Caen, aura lieu le jeudi 1er décembre 2022 de 11H30 à 17h dans l’aula magna (campus 1).
Cette action de prévention collective réunit de nombreux partenaires du SUMPPS autour des thématiques de la sexualité plaisir, du respect du consentement mais aussi de la réduction des risques en matière de santé sexuelle.
Chaque partenaire invité développera une thématique particulière sous forme de stand ou d’atelier.

Une exposition centrale sur le thème de la lutte contre le VIH permettra de rappeler le symbole fort de cette journée de lutte mondiale, l’importance de la prévention et ses différents outils.
Nous proposerons également sur place la réalisation de dépistages rapides VIH, hépatite B et hépatite C (TROD).

Les partenaires invités aux cotés du SUMPPS sont les suivants et développeront principalement :

- CPEF   et planning familial   => sur la contraception, les IVG  , l’éducation à la sexualité
- CPMI /CEGIDD   => sur les IST, la vaccination et la Prep ( traitement pré-exposition du VIH)
- Sid’accueil =>prévention, dépistage des IST, TROD
- LGBTI Normandie=> sur la question du genre, de la transidentité et de l’orientation sexuelle
- SVS 14 => sur la lutte contre les violences sexuelles
- ASSUREIPSS/Collectif Sangsationnel => lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles
- Services civiques Repair’santé => prévention pair à pair
- la MGEN => atelier ludique sur réduction des risques
- la CPAM => vaccination, prévention, dépistage
- futur Tiers-lieu AFEV : questionnaire d’évaluation de la satisfaction étudiants et partenaires, boite à idées, café sexo et ateliers ludiques audio-visuels
- associations étudiantes pour présenter leurs actions

Nous avons également le plaisir de recevoir Olivia Benhamou, psycho-sexologue, auteure du "Petit guide d’entrée dans la vie sexuelle" aux éditions du Cherche Midi.
(https://livre.fnac.com/a16547486/Olivia-Benhamou-Petit-guide-d-entree-dans-la-vie-sexuelle), actuellement distribué lors des consultations vie sexuelle au SUMPPS.

Elle animera une rencontre-débat gratuite sur les questionnements autour de l’entrée dans la vie sexuelle, à partir des échanges avec les étudiants.
Cette rencontre aura lieu de 14h à 16h dans l’amphi Daure.

Affiche Forum Santé Sexuelle et affective organisé par le SUMPPS de l’université de Caen, le jeudi 01/12/22 de 11H30 à 17H