Le Conseil Conjugal et Familial : Demande d’enregistrement au répertoire nationale des certifications professionnelles : un métier au cœur du social et de l’humain

La Fiche 1 du dossier que nous allons déposer auprès du CNCP (Commission Nationale pour la Certification Professionnelle) présente l’historique du conseil conjugal :

« Le Conseil Conjugal et Familial, issu d’une pratique développée dans les pays anglo-saxons, a été introduit en France avant la guerre de 1940 puis adopté par plusieurs associations autour des années 1960. Son assise institutionnelle est mentionnée pour la première fois dans le décret d’application de la loi NEUWIRTH, du 28 décembre 1967, relative à la régulation des naissances.
L’ouverture d’un Centre de Planification ou d’Education Familiale a comme condition obligatoire, en plus du personnel médical, de disposer d’une personne compétente en matière de conseil conjugal et familial. (Décret du 24 avril 1972)

L’arrêté du 27 novembre 1972 énumère les conditions de formation des personnels exerçant des activités de conseil conjugal et familial dans les Etablissements d’Information, de Consultation ou de Conseil Familial (EICCF) et dans les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF  ).
Le décret du 23 mars 1993 précise les nouvelles exigences de formation pour garantir la qualification des conseillers conjugaux et familiaux, ainsi que les missions qui leur sont confiées.
Ce décret a été modifié par l’arrêté du 3 décembre 2010, dont les annexes comportent les référentiels professionnels, d’activités, de compétences et de formation du Conseiller Conjugal et Familial.

Depuis mars 1999, le COLLECTIF des Etablissements d’Information, de consultation ou de conseil familial et des conseillers conjugaux et familiaux (« Collectif ») regroupe neuf associations nationales :

AFCCC (Association Française des Centres de Consultation Conjugale),
ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux Et Familiaux)
ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception),
CLER Amour et Famille (Centre de Liaison des Equipes de Recherche),
CNIDFF (Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
FNCF (Fédération Nationale Couples et Familles),
FNEPE (Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs).
ISF (Institut des Sciences de la Famille) de Lyon
Le PF (Le Planning Familial  , Mouvement Français du Planning Familial  )

Le « COLLECTIF » travaille à une reconnaissance du Conseil Conjugal et Familial, métier de prévention et d’accompagnement, transversal sur les différents âges de la vie : information et éducation à la sexualité, aide et accompagnement dans les difficultés de couple et de famille,

A partir de 2007, l’Ecole des Parents et des Educateurs (FNEPE), ainsi que l’Association Nationale des Conseillers Conjugaux Et familiaux (ANCCEF) ont rédigé des référentiels professionnels.
En 2008, deux groupes de travail ont été créés : le « Collectif » s’attachant au dossier de demande de certification professionnelle et l’ANCCEF créant le groupe inter formation, qui réunit les responsables de formation des différents organismes.

En 2009, le « Collectif » et des représentants de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) ont travaillé sur les référentiels du Conseiller Conjugal et Familial, ce qui a conduit à l’arrêté du 3 décembre 2010. »

Depuis 2009, le « Collectif « et le groupe inter formation travaillent à la rédaction d’un dossier de demande de certification professionnelle des CCF
Travail de longue haleine, de discussions, revirements, alliances et désalliances donnant la possibilité de réunir toutes les associations formant au conseil conjugal (quel que soit leurs affiliations idéologiques), l’ANCCEF et l’ANCIC.

Le 3 février 2014, l’ensemble de ces associations a signé une convention : convention entre les organismes certificateurs.

Le collectif le jour de la signature

Signature de la convention par Laurence Danjou co-présidente de l'ANCIC

(En annexe à ce texte)

Cette première étape est un grand pas, mais ne doit pas nous démotiver car le chemin reste encore long : ce dossier doit être étudié par la commission du CNCP (Commission Nationale pour la Certification Professionnelle) ; nous nous attendons à des demandes de modifications, explicitations de la part de cette commission.

Il sera étudié également par le Ministère compétent, puis la plénière de la CNCP statuera sur le bien fondé de l’acception de l’inscription au journal officiel.

Viendra ensuite la bataille pour l’inscription de ce métier dans les grilles de l’administration territoriale et de celle de l’administration hospitalière.

Convention entre les organismes certificateurs CCF
CCF Demande d’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles