Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception

Presse


Aide au choix contraceptif

Il y a une contraception adéquate à chaque période de la vie entre la puberté et la ménopause, la contraception doit être mise en place dès les premiers rapports sexuels.
Il y a des moyens mécaniques et des moyens chimiques.
Certains sont sur prescription médicale en raison d’éventuelles contre-indications , et un médecin ou une sage-femme sont seuls habilités à poser un DIU ou un implant  .
D’autres moyens sont en vente libre et très accessibles comme le préservatif masculin. On en trouve en pharmacie, grande surface, CPEF   [1] , dans les festivals de musique etc..
L’aide au choix contraceptif peut se faire en EICCF [2] par une conseillère conjugale et familiale [3] mais les moyens contraceptifs ne pourront y être prescrits car il n’y a pas de consultation médicale en EICCF.
En Centre de Planification et d’Éducation Familiale , la femme, le couple pourront rencontrer une équipe formée d’un médecin, d’une conseillère conjugale et familiale et d’une infirmière.
La conseillère conjugale et familiale est formée à l’aide au choix contraceptif. Elle travaille en équipe, en lien avec le médecin. Ces deux professionnels sont complémentaires.
Les hommes peuvent également bénéficier de ce type d’entretien, seuls ou en couple. Éviter une grossesse non désirée concerne aussi bien les femmes que les hommes ...

Pour être à l’aise avec la contraception, il est essentiel de l’avoir choisie.
Le rôle des professionnels est d’informer la femme/le couple afin de faciliter le choix du type de contraception.
Le médecin peut cependant refuser de prescrire un mode de contraception s’il présente un risque pour la santé de la femme, mais il ne doit pas imposer une autre contraception sans que celle-ci convienne à la femme.
Le risque d’abandon, d’oubli de contraception est d’autant plus fort que la femme ne se sent pas à l’aise ou est inquiète vis à vis de la contraception qu’elle utilise .

Fiche Mémo HAS Choisir sa contraception avec un professionnel de santé à destination des hommes et des femmes concernés 2014

[1Centre de Planification et d’Education Familiale

[2Établissement d’Information et de Conseil Conjugal et Familial

[3CCF