Glossaire

Index alphabétique :

A domicile

L’IVG médicamenteuse « à domicile » signifie que je peux avoir recours à une IVG chez un médecin en cabinet, en centre de santé ou CPEF. Le médecin peut être gynécologue ou généraliste et doit avoir signé une convention avec un hôpital. Je dois être à moins de 7 semaines d’aménorrhée (ou 5 semaines de grossesse ou 3 semaines de retard de règle).

Aménorrhée

L’aménorrhée désigne la période d’’absence de règles. La grossesse est la cause la plus fréquente de l’aménorrhée. Le médecin date ma grossesse en semaines d’aménorrhée. Si j’ai eu mes dernières règles il y a 7 semaines ou moins, je peux faire une IVG médicamenteuse en ville. Jusqu’à 9 semaines, l’IVG médicamenteuse est autorisée à l’hôpital et jusqu’à 14 semaines, je peux avoir recours à l’IVG chirurgicale

ANAES

Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé
Remplacée par l’HAS en 2005. Elle a pour rôle d’accréditer les établissements de santé et certains praticiens médicaux, de définir des recommandations sur les bonnes pratiques cliniques, de vérifier la légitimité des remboursements de médicaments ou soins médicaux et de maîtriser les dépenses de santé en France.

Anesthésie générale

L’anesthésie générale, ou AG, est un acte médical dont l’objectif principal est la suspension temporaire et réversible de la conscience et de la sensibilité douloureuse, obtenue à l’aide de médicaments (drogues anesthésiques) administrés par voie intraveineuse et/ou inhalée. À cet objectif essentiel, permettant la réalisation sans mémorisation et sans douleur des interventions chirurgicales et de certains examens invasifs, s’associe la nécessité d’une surveillance continue et souvent d’un contrôle artificiel (physique et/ou pharmacologique) des fonctions vitales : respiration (fréquence et volumes respiratoires, oxymétrie), hémodynamique (fréquence et rythme cardiaques, pression artérielle), thermorégulation, tonus musculaire.
En raison des spécificités de l’approche technique, physiopathologique et pharmacologique du patient anesthésié et de l’impératif de sécurité qui entourent cet acte à toutes les étapes, la pratique médicale de l’anesthésie n’est légalement possible en France que par un médecin anesthésiste-réanimateur (décret du 5 décembre 1994)

Anesthésie locale

Une anesthésie locale consiste à inhiber de façon réversible la propagation des signaux le long des nerfs.
Si cette anesthésie est réalisée au niveau de voies nerveuses spécifiques, elle est susceptible de produire des effets tels que l’analgésie (diminution de la sensation de douleur) et la paralysie (perte de puissance du muscle).
Elle s’oppose à l’anesthésie générale où le patient est endormi.

Anneau vaginal

Anneau flexible en plastique, l’anneau vaginal contient des hormones contraceptives qu’il diffuse à travers la paroi vaginale. Il se place au fond du vagin. Il est efficace pendant 3 semaines.

ANSM

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé .

L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.

Antalgique

Un antalgique est un médicament contre la douleur. Le paracétamol ou le doliprane sont des antalgiques.