IVG : lancement d’une campagne nationale d’information et création d’un numéro national anonyme et gratuit.

Source : IVG.GOUV.FR
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes lance le 28 septembre une campagne nationale d’information sur l’IVG   et le droit des femmes à disposer de leur corps à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement.

Pourquoi cette campagne ?
40 ans après la légalisation de l’IVG   en France, 9 Français sur 10 reconnaissent ce droit comme fondamental et inaliénable pour toutes les femmes. Il subsiste néanmoins un certain nombre d’idées reçues et un déficit d’information puisque 4 Français sur 10 se sentent insuffisamment informés sur l’IVG  .

Une campagne en presse, digital et affichage
La campagne nationale d’information sur l’IVG   démarre le 28 septembre 2015 sur Internet et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en presse féminine et avec l’appui des relais de communication.
Elle s’adresse en priorité aux femmes mais a également pour objectif de faire changer le regard de tous sur l’IVG  . Elle comporte un volet destiné aux professionnels de santé qui permettra de faire connaître les nouveaux outils mis à leur disposition pour l’accompagnement de leurs patientes.
Le site www.IVG.gouv.fr est également enrichi de nouveaux contenus dont 30 vidéos courtes, où des professionnels de santé (gynécologue ; médecin ; conseillère du planning familial  , sage-femme) répondent aux questions les plus fréquemment posées par les femmes.

0800 08 11 11 : un numéro d’appel national anonyme et gratuit pour s’informer sur les sexualités, la contraception et l’IVG
Gratuit et accessible en métropole comme dans les DOM, il est ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h. En dehors de ces plages horaires, les sites d’information dont ivg  .gouv.fr sont disponibles et rappellent les démarches d’urgence à effectuer en cas de rapports sexuels non protégés.
Ce sont des professionnels qui répondront. Ils disposent d’informations sur les coordonnées des établissements de santé pratiquant les IVG  , leurs disponibilités et les méthodes pratiquées par ces centres.

#IVGcestmondroit : tous mobilisés sur Facebook, Twitter et Instagram
Vous voulez participer à la campagne et soutenir le droit à l’IVG   ?
Commandez votre décalcomanie « Mon corps m’appartient » en écrivant à l’adresse IVGmondroit@sante.gouv.fr puis postez votre photo sur Facebook, Twitter ou Instagram en utilisant le hashtag #IVGcestmondroit !

Dossier de presse 28 septembre 2015 lancement de la campagne nationale IVG mon corps, mon choix, mon droit,
Affiche campagne nationale
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE Guide mémo pratique